Vous avez tout faux, Monsieur le Ministre du Logement !

Tribune,

Voilà une fois de plus, le bâton est mis en place, plutôt que la carotte, pour éviter de voir les choses dans leur triste réalité ! En France, depuis au moins dix à quinze ans, nous ne construisons plus suffisamment de logements, qu’ils soient sociaux ou privés. Déjà, il y avait eu de mis en place un surloyer, qui est une forme taxe, qui a d’ailleurs fait en sorte de condamner des familles à payer un surloyer de 10.000 € avec seulement 10.000 € de revenus. Tout ça parce que cette loi a été mal construite. Le pire, c’est que, bien entendu, ce sont des Français déjà en difficulté que l’on enfonce un peu plus dans un gouffre financier. Pour la plus grande honte de cet État, qui est protecteur pour les étrangers. Après, ils s’étonnent que les gens protestent et qu’ensuite, ils vont voter RN, soit sans vraiment y réfléchir. Mais après tout, n’est-ce pas la seule réponse qu’il leur reste à donner ?

Alors, monsieur le président, monsieur le Premier ministre ou monsieur le ministre du Logement, je vous propose de m’inviter pour vous expliquer pourquoi vous êtes à ce point dans l’erreur, et surtout comment y remédier, avec ce que j’appellerais : le jugement du candide. Dans un premier temps, il n’y a pas suffisamment de construction. Là, ça pourrait être simple à régler, avec deux avantages probants : vous sauveriez des emplois et même vous en créeriez. Ensuite, vous passeriez pour des personnes qui font ce qu’il faut aux yeux du grand public, plutôt que des petites personnes qui menacent le bâtiment et ces habitants. Puisque le dicton populaire dit bien ce qu’il veut dire : « Quand le bâtiment va, tout va. »

Dans un deuxième temps, vous avez créé des lois détruisant des possibilités, sans même comprendre ce qui est fait. Car depuis plus de cinquante ans, des personnalités politiques veulent avoir une loi portant leur nom. Le résultat, c’est que nous arrivons à l’inverse de ce qui était prévu au départ. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que l’incohérence est avant tout la capacité à vos concourants de vous remettre à une place d’incompétence, chose qui est déjà beaucoup partagée dans le grand public.

Il est temps de commencer à disrupter, pour recréer des logements. Il est temps de faire ce qu’il faut pour relancer la construction, en oubliant les menaces inutiles, vouloir enlever des appartements à des familles, qui ne retrouveront pas de logement. Car dans le privé, non seulement il n’y a pas de possibilités réelles à agir, mais qui plus est, c’est à des prix impossibles, actuellement. Il y a des solutions : encore faut-il réfléchir un peu et surtout arrêter de prendre les Français pour des pantins, et surtout arrêter de vouloir en permanence mettre en face de vous uniquement l’extrême droite. Cela a coûté à F. Mitterrand plusieurs élections et plusieurs cohabitations. Reprenez donc un peu vos esprits pour recréer vraiment une activité de construction, le nombre de cas, réels, qui pourrait être sortie des HLM. C’est ridicule et cela ne changera rien à la réalité du moment : 3,5 millions de gens pas ou mal logés.

Si vous voulez perdre les élections, continuez à faire cavaliers seuls, quoique je sache que vous n’êtes pas prêt de m’inviter, et pourtant je vous propose de venir vous aider, pour ne serait-ce qu’écouter une réflexion utile et réelle parmi tant d’autres voies criant dans le désert avant que ne vienne la mauvaise surprise électorale, futur pour le camp de la démocratie.  

La prochaine tribune dans les prochains jours. – Philippe Sallanche 2024

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.