Bonjour

Nous avons tous une idée sur l’économie, qu’elle soit préconçue pour des raisons politique ou idéologique, ce qui finalement est très proche, même si la politique à une tendance à déformer l’image selon un intérêt, alors que l’idéologie la déforme selon un apport de réponses lié à une croyance, soit pour des raisons d’apprentissage ou de formation à l’économie, qui quelque fois sont liées aux deux premières. 

Il ne faut jamais oublier que l’économie est avant tout une science, même s’il s’agit d’une science inexacte.

Une science, car l’économie est déterminée par des règles, des définitions, mais aussi des théories (plus ou moins savant). Elle est enseignée, des chercheurs effectuent des thèses, des publications. Des journalistes nous apportent chaque jour, des milliers de phrases, orales ou écrites, reprenant des démonstrations économiques, quelques fois farfelues, mais toujours parfaitement étayées. L’économie peut donc être considérée comme une science.

Mais elle est aussi inexacte, car même si dans d’autres sciences il y a des erreurs, rare sont les sciences où tout et son contraire peuvent être affichés avec autant d’audace, dans le même temps, où les erreurs sont si peu reconnues et surtout si peu explicitées, où un simple trader peut devenir faiseur de roi voir roi lui-même, sans pour autant avoir écrit ou décrit un processus intellectuel permettant de reproduire la découverte. J’aurais voulu, par exemple voir circuler une thèse sur les subprimes ou plus exactement sur les incidents et les accidents financiers des subprimes, sur le fait que personne n’avait prévu ce dysfonctionnement, soit ils étaient bien cachés dans divers produits financiers, mais aussi dès que ce produit avaient une classe de subprime, il était, pratiquement et automatiquement classé en produit sûr, 3A.

Voilà sur quoi je voudrais vous apporter une connaissance ou du moins un complément d’informations, sur ce blog point de définitions pompeuses, point de grandes règles incompréhensibles pour le commun des mortels, juste de l’apprentissage, de la connaissance et de la compréhension simple. Je voudrais démontrer que l’économie a des règles, mais aussi une utilité. Je voudrais, si j’y arrive, vous prouver que tout est économie. Chaque semaine je posterai des articles, mais aussi des démonstrations, les premières seront sur les entreprises et sur la comparaison avec le budget des familles pour comprendre un peu mieux pourquoi des choses fonctionnent et pas d’autres. Je tenterais aussi de vous expliquer de façon simple les grands bouleversements qui arrivent au fils de l’eau.

Alors, je vous dis à bientôt.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

1 Response to Bonjour

  1. Eddy BOITE says:

    Bonjour,

    Merci et longue à ton blog Philippe

    Amicalement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *