LFI ou RN, pourquoi ne pas les choisir aux prochaines élections ?

Tribune,

Je suis toujours étonné de voir des gens se disant attachés à la démocratie, prêts à voter pour des gens qui n’attendent rien d’autre que d’être élus pour prendre le pouvoir sans se soucier de la démocratie qu’ils détruiront ! Je sais que nous sommes, nous, habitants de démocraties, de ces pays ayant la véritable liberté, d’être schizophrènes, et je sais aussi que notre propre liberté d’expression permet à ces partis antidémocratiques de s’exprimer pour parvenir à la seule fin de nous nuire et de nous détruire. Mais il est des moments où un peu de réflexion ne peut que nous prévenir d’un échec à venir.

Pour LFI, nous sommes là devant un parti politique dont la couleur est communiste, de typologie plutôt marxiste, avec, en font, une forme de démocrature, ayant pour finalité la destruction de la démocratie telle qu’on la connaît. Demain, si ces gens arrivaient au pouvoir, dans les jours qui suivraient, nous verrions nos libertés limitées, puis disparaître. Quand j’entends encore aujourd’hui des personnes nous expliquer que pour la liberté il faut voter pour LFI, je me pose vraiment la question sur ces Français qui ne savent plus lire. C’est vraiment grave !

Pour le RN, là, le sujet est quelque peu différent : nous sommes devant des gens qui vous expliquent qu’ils sont libéraux, mais dont le programme économique est proche de celui du communisme. C’est impossible, techniquement d’être libéral et communiste, c’est la preuve que la seule chose qu’ils veulent c’est le pouvoir, et tout est bon pour y arriver ! Ce qui est grave, c’est que de ce fait, comme avec F. Mitterrand, après seulement quelques années, et des centaines de milliards de déficits supplémentaires, il y aura un retournement de type autoritaire. Et là, ce sont, comme toujours, les populations les plus fragiles qui seront touchées.

Ceci étant pour être clair, le macronisme n’est pas, et tant s’en faut, la meilleure solution. Car dans la réalité, si vous n’aviez plus de débat entre les deux principales possibilités, droite et gauche, alors vous permettriez aux extrêmes de s’emparer de la lumière. C’est ici le problème du macronisme et donc vous perdriez des potentialités de votes. Mais surtout de réels débats sur ce que doit être la France.

Pour les élections européennes, attention, il s’agit d’un vote à la proportionnelle en un tour. Vous n’aurez donc pas de deuxième chance, pour rectifier votre décision.

Je ne peux que vous inciter à VOTER, mais attention, il faudrait simplement, prendre le temps de lire, même entre les lignes, sur ce qu’est la véritable envie cachée derrière les mots.

C’est comme si, selon le proverbe, on vous demandait de choisir entre la peste et le choléra ce qui vous conviendrait le mieux. Ceux qui n’avaient pas choisi l’injection du vaccin anticovid ne nous disent-ils pas aujourd’hui : « Ne nous appelez plus les anti-vaccins, mais les purs-sangs » ?

La prochaine tribune dans les prochains jours. – Philippe Sallanche 2024

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.