Les politiques sont-ils obligés d’être malhonnêtes ?

Tribune,

Nous venons de voir l’une des explications les plus malhonnêtes, depuis longtemps. En effet, Guillaume Kasbarian, le ministre délégué au logement, vient de transmettre à la représentation nationale, l’information suivante sur le logement : plus de 8 % des locataires de HLM ne seraient plus éligibles à un logement social s’ils en demandaient un aujourd’hui.

« Quand on a 5,2 millions de logements sociaux en France et 1,8 million de ménages qui candidatent légitimement pour y entrer, est-il normal qu’ils soient empêchés de le faire alors qu’il y a des gens au sein du parc social dont la situation a largement changé depuis qu’ils se sont vu attribuer leur logement ? »

Eh bien, en voilà une information particulièrement indispensable. Mais le plus grave, ce sont les informations qui sont transmises avec cette constatation : il n’y a pas suffisamment de contrôle ! Mais enfin, de qui se moque-t-on, car chaque année, dans le logement social, il y a l’obligation de fournir l’avis d’imposition sur le revenu, par conséquent dire que cela n’est pas connu alors que si le locataire dépasse le plafond, il se voit imposer un complément de loyer, appelé surloyer, et je peux vous dire que les offices de HLM le font respecter. Alors, monsieur le ministre délégué, vous ne connaissiez donc pas la réalité du terrain ou nous faites-vous du cinéma politique ?

Mais ce n’est pas forcément là qu’est le plus grave à mon sens : comme je l’ai déjà expliqué, nous avons aujourd’hui un déficit de construction de 500.000 logements par an, et que ce gouvernement a fait en sorte que les constructions soient encore plus limitées en créant de nouvelles normes et obligation. Si nous enlevons les destructions de biens immobiliers aux constructions, l’année dernière, il n’y aurait eu qu’environ 50.000 appartements ou pavillons supplémentaires, soit seulement 10 % de ce qu’il faudrait !  Comme à chaque fois, un ministre nous explique que c’est de la faute des personnes, sans jamais regarder à quel point ce sont les politiques qui aggravent les situations. Il y a des années, un système de diminution d’impôts avait été mis en place, et comme cette loi avait été mal fabriquée, des immeubles ont été construits dans des villes où cela était inutile. Du coup, ce sont les personnes qui, de bonne foi, se sont retrouvées en difficulté. Là, comme à chaque fois, les ministres en place n’ont pas pris leurs responsabilités !

Alors, monsieur le ministre délégué au logement, Guillaume Kasbarian, ne soyez pas le xième ministre à être malhonnête. Ne montrez pas du doigt des personnes qui sont dans des biens de type HLM, alors que de toute façon, ils sont très rares ceux qui pourraient trouver un bien en location dans le parc privé et trop souvent, ils n’ont pas les moyens réels d’acheter un bien équivalent. J’encourage tous ceux qui le peuvent à envoyer cette tribune à leur député ou même au ministre délégué au logement. Car ces dénonciations sont inacceptables.

La prochaine tribune dans les prochains jours. – Philippe Sallanche 2024

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.