Tribune,
Voilà ce qui arrive à la fin d’une époque où tout n’a été que tromperie politique. À la base, il faut simplement rappeler que les Français, en décidant d’élire des populistes à l’extrême gauche comme à l’extrême droite, se sont fait fourvoyer, en décidant de ne pas donner de majorité. Ils voulaient en arriver à la négociation des députés, sans vraiment en avoir la volonté intellectuelle. Mais voilà pour négocier, il faut au moins être deux, à commencer par le gouvernement lui-même. Gérald Darmanin a depuis le début de son texte, dit tout et son contraire, acceptant sans broncher les changements apportés par le Sénat qui l’a durci, et ensuite alors que son texte d’origine a été totalement dénaturé, à accepter la remise en cause du texte du Sénat par la commission des lois de l’Assemblée nationale. C’est la condamnation du « En même temps », car en décidant que le texte du Sénat pouvait être accepté et le remettre en question à peine arrivé à l’Assemblé nationale, il a fait preuve d’un mépris total des représentants de la nation. Car oui, c’est exactement ça le problème : nos gouvernants ont oublié que les députés et les sénateurs ne sont que des humains. Cela signifie qu’en trompant, tout le monde, il a oublié les signes plus et moins, en dirigeant l’ensemble des parlementaires vers le néant.
Depuis ce matin, j’écoute les 3 principales chaines d’information permanente, à tour de rôle, et si sur BFM et CNEWS, ils ont été plutôt mesurés en se demandant ce que pourraient être les suites, sur LCI, j’ai eu droit à une totale déconnexion avec la vérité et la réalité. Il n’y a eu rien d’autre que des formes de condamnations des députés, qui ont décidé de voter le rejet. Comme si les députés, en refusant au ministre Darmanin la possibilité de continuer, avec bizarrement une bien plus grande importance sur la pseudo-destruction des LR, rappelant un peu le message d’hier soir sur TF1, du ministre de l’Intérieur, sur ce qui a pu se passer hier à 16 h à l’Assemblée nationale. Les Français adorent la politique, et leurs représentants ont le droit de ne pas être en concordance avec LCI. C’est à se demander si LCI n’est pas supporter de la macronie ! Cela fait quelque temps que sur LCI, il y a des positions tellement étonnantes ! En effet, il y a trop souvent des informations qui vont dans le sens du gouvernement. Même les personnes, pseudo-experts, sont colorées politiquement, comme celui de ce matin qui tentait de prouver que seules les volontés de la commission des lois avaient à raison transformé le texte du Sénat et que le Sénat avait eu tort dans son durcissement. Cela tenterait de prouver que l’aile gauche gouvernementale serait raisonnable, mais pas les autres.
Le « En même temps » est une aberration politique, qui verra probablement sa fin avec Macron, car vous ne pouvez être en accord avec des personnes qui n’ont pas la même façon de penser. Il suffit de regarder ce qui s’est passé au sein du parti socialiste sous Hollande avec les frontistes qui ont fini par tuer le parti. Il ne reste plus qu’à attendre que le fruit, trop mûr, tombe de l’arbre, avec lui tombera le macronisme. Le prochain président sera peut-être de droite et comme l’avait fait le général de Gaulle, choisir la droite pour appui et enfin retrouver un peu de sérénité, sauf bien sûr, si nous nous retrouvons avec un parti extrémiste au pouvoir. Ne vous y trompez pas, c’est toujours possible. Mais vous ne devez pas oublier qu’arrivés à la tête des états, ils ne font rien de ce qu’ils promettent, il suffit de regarder le dernier cas en date, en Argentine avec Javier Milei : il promettait de couper à la tronçonneuse les dépenses et à peine intronisé, il annonce une austérité, dans ce pays qui est déjà pauvre. Où sont les promesses ? Eh bien, nous verrons demain ou plus tard, car les choses sont plus graves que prévu. Il se trouve que c’est un économiste. Alors, comment ne savait-il pas que les choses étaient si graves ? Ne lisait-il pas les journaux ? Enfin, tout ça pour rappeler la fable de jean de la fontaine :
Tout flatteur, vie aux dépens de celui qui l’écoute.
À bon entendeur…
La prochaine tribune dans les prochains jours. – Philippe Sallanche 2023