La démocratie ou la dictature ?

Il y a quelques heures, au salon de l’Agriculture, nous avons eu droit à un exemple typique d’un déni de démocratie. Le président passe dans les allées du salon et, comme à chaque fois, depuis le départ de Jacques Chirac, qui fut le seul à être que très rarement embêté dans ce salon, encore que pour Mitterrand il ne l’a pas été, non plus et pour cause, il n’y est jamais allé, ceci expliquant peut-être cela… Donc, le président pendant ses pérégrinations a été interpelé par un militant écologiste (encore que le mot écologiste soit inutile dans ce cas) sur les problématiques de transformations des bâtiments, qui n’iraient pas suffisamment vite ou qui n’auraient pas suffisamment d’argent.

Je voudrais d’abord faire une première remarque : ce n’est pas qu’il soit président ni qu’il soit là pour l’agriculture qui me gênent, mais la façon dont s’est passée cette forme d’altercation. Une personne décide d’interpeler monsieur Macron, sur ce sujet qui est important, mais j’ai un peu de difficulté à comprendre comment nous pouvons décider que le président pourrait prendre une truelle pour travailler sur l’amélioration de l’habitat, étant donné que nous ne trouvons pas ou peu de personnels pour augmenter le nombre de bâtiments à traiter ?

Ensuite, j’ai un deuxième problème : cette personne a décidé de refuser la discussion avec le président, alors comment penser que les écologistes sont des démocrates ? Puisqu’ils partent du principe que seuls leurs discours ont de la valeur ? Si nous retrouvons demain les écologistes au pouvoir, il n’y aura plus de démocratie dans notre pays ? Nous le voyons déjà dans les villes où ils ont pris le pouvoir, la discussion a disparu et les décisions sont prises uniquement par un cercle restreint de personnes, sans jamais s’occuper du ressentiment du reste de la population !

Alors, il est temps de se reprendre et de déclarer que la démocratie est notre bien commun et que nous devons la protéger, et même si monsieur Macron a utilisé la même façon de se conduire en partant du principe qu’il était le seul à avoir raison, nous nous devons de dire à tous les Français que nous voulons protéger notre démocratie, car sinon nous devrons retrouver une guerre civile pour la reprendre. Il est temps d’arrêter les Saint-Just et autres Robespierre amateurs, surtout que nous savons bien comment cela s’est terminé.

La prochaine tribune dans les prochains jours.

Philippe Sallanche 2023

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.