De Nabilla à Didier Raoult

Depuis quelques années, nous avons, grâce aux réseaux sociaux, l’arrivée dans le paysage médiatique d’un certain nombre de personnalités. Ce ne sont pas des stars, comme nous pouvons le lire dans une presse spécialisée dans le people, mais simplement des personnes qui ont réussi à être reconnues pour des passages dans des émissions de téléréalité. C’est justement le cas de Nabilla Benattia devenue Vergara après avoir épousé Thomas Vergara, autre personnalité de cette forme de télé dite réalité, mais qui, en réalité, ne sont que de simples émissions faites pour réjouir une forme de téléspectateurs en mal de divertissement. Le plus étonnant dans ces émissions sont leurs capacités à faire sortir du bois quelques personnes, qui plus est, capables d’en profiter et de faire fructifier cette médiatisation. Les réseaux sociaux ont eux compris depuis longtemps le bénéfice à tirer de ces personnes en matière publicitaire, ils les rétribuent de façon importante, rien que pour continuer à faire marcher la machine à cash. Et vous, bien sûr, vous me direz « Quel rapport avec monsieur Didier Raoult ? ». Eh bien, c’est justement là que ça devient terrifiant. La notoriété est d’une force incroyable sur la personnalité humaine, et sur sa capacité de réflexion, faire que de simples jolies filles, qui n’ont jamais rien fait de spécial, attirent même les plus diplômés de nos chercheurs, avec la même technique, faire parler et surtout ne jamais donner la plus petite capacité à qui que ce soit de vérifier et la façon la plus rapide de créer la notoriété. Nous voilà depuis quelque temps avec des politiques ou des intellectuels à rechercher la même efficacité. Bien sûr, ça ne marche pas à chaque fois, mais quand cela fonctionne, c’est très puissant. Alors un médecin, jusque-là inconnu du grand public, mais connu simplement d’une poignée de spécialiste, découvre comment devenir plus connu que des stars du cinéma qui y arrivent. Il ne veut ou d’ailleurs il ne peut plus arrêter, tout est bon pour faire parler de lui, comme annoncer qu’il a découvert le médicament miracle, même s’il sait très bien que cela ne fonctionne pas ; ce n’est pas très grave selon lui, car de toute façon ce produit n’est pas très dangereux et donc le risque est réduit. Ensuite, la règle est simple : ne jamais démentir et toujours se draper dans sa connaissance médicale et dans son poste prestigieux, si possible en traitant l’ensemble de la communauté médicale d’incapables et d’irresponsables, voire de connivence avec les grands laboratoires, pour simplement les désavouer.

Il est important de noircir les autres pour paraître plus blanc. Là aussi c’est une technique bien connue, malheureusement trop souvent utilisée pour faire le mal.

Comme dans les années précédentes où nous avons connu le politico-populisme avec tous les excès que nous avons constaté, même si, comme toujours, les personnes qui contestent les hérésies racontées se voient traitées d’anti-démocratiques ou de destructeurs du droit à l’expression. Aujourd’hui, nous avons droit au médico-populisme : il est aussi dangereux, par ses systèmes de simplification des discours avec en plus la difficulté de réponse sur des manipulations, notamment sur l’utilisation de résultat médical. Mais attention, car Didier Raoult n’est pas le seul à se comporter ainsi, nous les voyons tous les jours, des médecins, des infectiologues ou autres chercheurs voire même un directeur de l’AP-HP, qui ont pris la lumière et qui en ont reçu une dose de dopamine et d’ocytocine leur donnant cette impression de grandeur, voulant de ce fait donner des leçons à tous.

Pour un peuple aussi brillant que les Français, pour qui l’apprentissage de la liberté d’expression, de pensée ou de déplacement fait partie intégrante de la culture, il va être temps de se ressaisir pour faire diminuer ce manque de réflexion et d’intelligence intellectuelle pour éviter de devenir un pays sous-développé. À force de mensonges politiciens, nous sommes déjà en risque, comme aux États-Unis, de voir un jour un populiste à la présidence . Il serait dommage de nous retrouver avec des populistes dans les hôpitaux de notre nation.

Prochaine tribune dans les prochains jours.

Philippe Sallanche 2021

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.