Le Coronavirus ou la chronique d’un confinement. 11 et 12ème Jour

Aujourd’hui le débat est sur le confinement, faut-il le prolonger encore, et surtout de combien, deux semaines ou directement quatre semaines, sachant que pour le conseil scientifique il faudrait un total de six semaines, cela nous amènerait jusqu’à fin avril, mais finalement cela sera de 15 jours supplémentaires pour l’instant et je crois qu’il était opportun de ne pas augmenter plus le confinement, ne serais ce que pour permettre au public de s’habituer à un supplément. Le plus important est que selon les sondages les citoyens serait même prêt à des mesures bien plus strictes. Cette épidémie à fait des ravages dans l’Est et en Ile de France par chance pour l’instant en moins grande quantité dans les autres régions, malgré le confinement d’un certain nombre d’habitant de Paris, parti prendre du meilleur temps en province.

Pour ce qui est de l’économie mondial, les états, ou les banques centrales, de l’Asie à l’Amérique ou encore en Europe, déversent des milliards de dollars ou d’Euros pour tenter de sauver les entreprises et les emplois, je ne sais pas vraiment si cela suffira mais il n’y a pas d’autre possibilité à ce moment de la crise. L’un des problèmes les plus important reste probablement celui de l’aviation civil, toutes les compagnies sont touchées, nous allons vraisemblablement avoir des dépôts de bilans en cascades. Mais quand est-il des autres grandes, moyens ou petites entreprises, combien vont survive de cette période sans activité ? C’est à cette question qu’il faudra répondre très vite après le retour à la normal.

Pour l’instant nous n’avons comme information que des annulations des organisations du type spectacles, sports ou culturels, une date de reprise des écoles a été donné, mais je ne pense pas quelle tienne, et pour le BAC ou le Brevet, sera-t-il possible de les organiser autrement qu’en contrôle continu ? Pour les grandes vacances vont-ils pouvoir se tenir normalement ? Cela serait pourtant important pour la population, pour reprendre une vie presque normale, mais quand sera-t-il des congés payés, ceux non prit à fin Mai et des autres qui devaient commencer à partir de juin, pour les entreprises qui ne pourront redémarrer dès la fin du confinement, que va-t-il se passer pour les employés.

La suite dans les prochains jours.

Philippe Sallanche 2020

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *