La politique en ces temps difficiles

Nous sommes maintenant à plus d’un an de la création de courants politiques qui sont tous des accords électoraux et non des accords politiques. Cela revient à dire que nous avons des gens qui ne s’entendent sur rien, si ce n’est mettre à bas les dirigeants actuels ! Le système mis en place par Emmanuel Macron en 2017 tient toujours, mais il est déjà en fin de vie, et ce pour une raison simple : en tuant en partie les deux partis politiques, dits de gouvernement, le parti socialiste et Les Républicains, il a tracé un chemin pavé d’or aux extrêmes de tous bords. Ainsi, nous voyons la famille Le Pen et son courant d’extrême droite, totalitaire et anti-démocratique, certainement pas majoritaire, ni en voix ni en élus dans le pays, faire jeu égal avec le regroupement de gauche, enfin d’extrême gauche, de la Nupes, qui n’est surtout pas pour la démocratie ou pour l’égalité, mais pour simplement mettre en place un mécanisme d’impossibilité de créer ou changer des règles et des lois, malgré les changements du monde. Et avec une seule volonté : prendre le pouvoir et détruire la démocratie française, pour créer à la place une forme de démocrature à la gloire d’un être suprême qui ne pourrait être qu’autre que le Che Guevara Mélenchon.

Certains pourraient croire que nous sommes au bord d’une forme d’insurrection mais, en France, les votes ne sont jamais tout à fait ceux espérés par ces apprentis sorciers, et le pire n’est pas toujours ce qui arrive. Alors il est temps que les intellectuels se réveillent pour recommencer à parler, il est temps que nos dirigeants actuels parlent enfin vrai. Nous ne pouvons pas attendre qu’un Mélenchon ou une Le Pen arrive à l’Élysée pour nous dire que nous avons fait une bêtise (d’habitude, j’aurais utilisé un autre mot, comme con…ie !). La mairie de Paris est restée à Anne Hidalgo, parce que les Parisiens ne sont pas allés voter, elle n’a même pas été élue dans son arrondissement  ! Qui est anti-démocratique dans cette histoire ? Et depuis, les commerces parisiens ferment par dizaines, car si les banlieusards ne peuvent plus venir dans Paris, les ventes diminuent au point de devoir fermer les magasins. Demain, que va-t-il rester de la dynamique parisienne ? Et demain, ce sont les premières villes, qui sont aux abords de Paris, qui seront touchées par cette forme de distorsion. La ville voit partir

12 000 habitants chaque année, depuis plus de dix ans ; imaginez des villes comme Chartres, Blois en encore Saumur, qui disparaîtraient : à quel moment cela va commencer à causer un problème ?

La maire de Paris parle d’élection non vraiment valide pour Emmanuel Macron, alors qu’elle a été élue avec moins de 15% des inscrits parisiens : qui est mal élue et qui devrait être un peu moins revendicatrice ?

Voilà, il est temps aujourd’hui de se dire les choses qui fâchent, les Français sont les champions du monde des jours de vacances, mais ils ont aussi le temps de travail le plus faible des pays industrialisés, champions du monde des dépenses, vice-champions du monde des impôts etc., et il faudrait continuer comme ça ? Il est temps de réagir, mes amis…

La prochaine tribune dans les prochains jours. Philippe Sallanche 2023

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.