Les libertés individuelles toujours plus limitées.

Ou le système du bouc émissaire.

Tribune,

Depuis un certain nombre d’années, nous avons droit à toute une série de limitation des libertés individuelles, droit à la vie, à la liberté et à la sécurité, mais aussi à la liberté de paroles. Ces droits sont un peu plus chaque jour remis en cause, en recherchant en permanence des boucs émissaires. C’est une fois de plus le cas avec la nouvelle proposition de loi, par une députée écologiste (encore une députée… « é-colo », dans une limitation des libertés) sur la limitation du permis de conduire. La chose est simple : il faudrait après ce vote obliger tous les conducteurs, détenteurs d’un permis de conduire, de passer une visite médicale obligatoire tous les quinze ans !

Avec en ligne de mire les vieux !

Mais voilà, en réalité, les séniors ne sont pas la catégorie la plus accidentogène, même si, à chaque fois qu’il y a un accident grave avec un sénior, la presse, dans son ensemble, en fait témoignage. Deuxièmement, si je reprends les chiffres des statistiques donnés par les gouvernements successifs, il y a plus d’accidents avec des jeunes, qui, d’ailleurs, sont ou ne sont pas détenteur du permis et souvent sous stupéfiants. Il y a aussi plus d’accidents avec des personnes alcoolisées qui ne sont pas pour autant des vieux ! Enfin, la question primordiale qui se pose : Qui paiera cette visite médicale ? Le patient ? La Sécurité sociale ? L’État ? Ou bien, le responsable, plus souvent plus jeune que sa victime ?

Où en est la réalité de mettre vraiment des statistiques sur l’accidentologie en France par strate d’âge et par typologie professionnelle ? Là, nous risquerions d’avoir des surprises, sur les réalités de l’accidentologie en France. Il faut savoir qu’il suffirait de demander aux sociétés d’assurance de prendre le temps de concaténer leurs chiffres pour avoir ces informations. Il y a quelques années, j’ai fait ce type de travaux en poussant jusqu’à la localisation des accidents !

Bien sûr, l’État ne demandera jamais ce type de travaux, car le public se rendrait compte très vite des fausses informations transmises depuis de nombreuses années, sur l’accidentologie, sur les radars et leurs positionnements, sur les raisons des accidents, sur les causes d’accident, etc. Enfin, juste pour être clair, chaque jour, des personnes âgées sont déjà conviées à des visites médicales par les préfectures pour vérifier si elles sont toujours capables de conduire et un certain nombre de permis, de ce fait, sont supprimés, chaque jour. Chiffre que je n’ai pas trouvé, malheureusement, car l’État ne veut pas que cela se sache trop. Et pourtant, je peux en attester directement, car un membre de ma famille a vu son permis supprimé à la suite d’une demande de son médecin. Est-ce l’avis de l’opticien ? Du cardiologue ? De l’addictologue ? Bref, de tous les spécialistes de la santé, alors qu’un sénior peut avoir de meilleurs réflexes qu’un drogué, qu’un alcoolique ou qu’un fou du volant au retour d’une soirée en boîte de nuit, le samedi soir où les statistiques sont formelles. Et, que je sache, ce ne sont pas les jeunes pères de famille où leurs beaux-pères et grands-pères vont faire leur virée du samedi soir. Donc ? Alors, toujours pour le contrôle des permis à chaque quinzaine d’années, même pour le Français moyen qui ne pourrait plus, le lundi matin, se rendre à son boulot ? Décidément, c’est vraiment d’un peu de sagesse qu’il nous faut discerner plutôt que le système du bouc émissaire où nous allons à plus de cent à l’heure.

La prochaine tribune dans les prochains jours. – Philippe Sallanche 2024

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.