Médiapart et le combat politique ???

Tribune,

Une nouvelle fois, Médiapart est d’une totale malhonnêteté et le pire, c’est que les journalistes de pratiquement toutes les matinales, ont énoncé des contre-vérités, ce qui est pour moi le plus grave. 1re contre-vérité : toutes les inscriptions en écoles préparatoires, notamment pour celles non regroupées et ne recrutant pas sur concours commun, ne sont pas sur Parcoursup. Il faut alors formuler un vœu par école. Et si l’école n’est pas référencée sur Parcoursup, la candidature se fait directement auprès de l’établissement. Nous sommes donc dans des possibilités bien différentes selon les systèmes de ces établissements. 2e contre-vérité : les écoles préparatoires sont un système bien différent des facultés. Et Médiapart le sait très bien. Ils ont décidé de tromper l’ensemble de la population, sciemment, avec des articles qu’ils savent très bien, mensongers ! A-t-on entendu un journaliste parler de la réalité des écoles préparatoires ? Il faut dire qu’ils sont principalement passés par science Po, ou encore par des écoles de journalisme. Si j’écoute ce que disait monsieur E. Valmir, secrétaire général de l’information de Radio France : « Une rédaction, c’est un écosystème, il faut y être formé pour bien s’y intégrer », il a oublié, je ne sais pas si c’est volontaire, mais enfin, car il ne parle pas, l’obligation de croire à cet écosystème. Alors, ce qui est vrai, c’est qu’Albert Londres, Joseph Kessel, de l’académie française et d’autres grandes plumes du journalisme français, ne sont pas passés par une école. Néanmoins, pour espérer suivre leur exemple, il devient de plus en plus nécessaire d’être diplômé d’une école de journalisme, qui plus est, reconnue par la profession. Et donc, bien sûr, principalement de Science Po. Alors, ces journalistes qui ne vivent qu’entre eux, comment peuvent-ils être aussi malhonnêtes ? Pour ce qui est de Médiapart, les fondateurs journalistes sortent presque tous de Science Po. Pour les dirigeants plutôt administratifs, là, nous avons droit à l’ESSEC et Polytechnique ! Le plus étonnant, c’est qu’ils sont aussi, enfin plutôt, là aussi, presque tous passés par « Le Monde » ou « Libération ». Les ligues révolutionnaires communistes ou même dans d’autres cas, parties faire leurs études à Pékin, il y a de quoi être étonné de si peu de mélange. (Évidemment, ils ne doivent pas aimer les journalistes de droite ou ne partageant pas leurs opinions politiques, telle Mediapart ne livrant ses informations qu’en part – médiane, sans jeu de mots.)

Je voudrais aussi dénoncer l’éditorialiste politique du week-end, qui est sur LCI, dans la matinale, car il a dénoncé l’attitude de la ministre A. Oudéa-Castéra alors que, connaissant bien la situation des écoles préparatoires, nous pouvons nous demander, devant une telle incompétence, ce qu’il fait sur LCI. Est-il insoumis à la vérité.

Enfin, il y a une troisième possibilité, à laquelle je ne veux pas croire –  : à l’instar de trop de journalistes de gauche, serait-il malhonnête ? Participerait-il à une forme de cabale politique ? Comme je vous le dis, je ne veux pas vraiment y croire.

Je sais que l’on a les journalistes que l’on mérite, mais nous sommes arrivés aujourd’hui à des valeurs extrêmes, au même titre que dans la politique : plus ils sont malhonnêtement manipulateurs, plus ils sont écoutés ! La France est le pays de la réflexion, de l’écrit, de la joute verbale. Mais quand des personnes, des politiques ou des médias, sont dans l’invective sans aucune valorisation ni recherche de la vérité, alors nous pouvons dire que demain, c’est notre démocratie qui est menacée. Je le répète de façon simple, mais pas simpliste :

Le diplôme ne fait pas l’homme, la presse nous doit la vérité ; le politique, l’amélioration de la Vie.

La prochaine tribune dans les prochains jours. Philippe Sallanche 2024

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.